Statuts

Académie internationale de droit comparé


I

L’association Académie internationale de droit comparé est constituée, conformément à la législation des Pays-Bas, pour une durée indéterminée. Elle est domiciliée à La Haye, aux Pays-Bas.

II

L’objet de l’Académie est l’étude comparative des systèmes juridiques.

III

L’Académie poursuit la réalisation de cet objectif grâce à :

  1. des congrès quadriennaux et thématiques ;
  2. des publications ;
  3. la coopération avec d’autres institutions similaires ;
  4. tous autres moyens légaux.

IV

Les ressources de l’Académie sont constituées par :

  1. les contributions des membres titulaires, des membres associés et des membres personnes morales ;
  2. les gains réalisés par la vente des publications ;
  3. des dons et legs ;
  4. des accessions éventuelles ;
  5. des revenus de congrès.

V

Chaque membre titulaire et chaque membre associé de l’Académie doit payer une contribution annuelle dont le montant est fixé par le Bureau de l’Académie. Le recouvrement en est assuré par le Trésorier.

Si un membre manque à cette obligation, le Trésorier peut recommander la perte de la qualité de membre. La décision de mettre un terme à l’adhésion d’un membre est prise par le Bureau votant à la majorité simple.

 

VI

L’Académie est composée exclusivement de personnes physiques, hautement qualifiées dans le domaine du droit comparé.

Le nombre des membres titulaires peut aller jusqu’à un tiers du nombre total des membres. Une éventuelle réduction du nombre total des membres n’affecte pas le statut de membre titulaire des membres titulaires existants.

Les membres de l’Académie ayant atteint l’âge de soixante-dix ans peuvent demander à bénéficier de l’honorariat ; dans ce cas, ils seront dispensés de cotisation, et ne pourront assister aux assemblées de l’Académie qu’à titre consultatif.

Sur demande, le Bureau peut accepter comme membre une personne morale respectée, active dans le domaine du droit comparé. De tels membres personnes morales n’ont pas le droit de participer aux élections des membres ; elles peuvent toutefois participer au vote de certaines propositions lors de l’Assemblée générale, selon ce qui sera déterminé par le Bureau.

VII

Les candidats à l’élection comme membres titulaires de l’Académie sont proposés par tout membre ou par un Comité national de l’Académie.

L’élection des nouveaux membres titulaires a lieu à la majorité des deux tiers des membres titulaires de l’Académie prenant part à l’élection. De plus, chaque candidat devra pour être élu avoir obtenu au moins 20% du nombre total des voix émises lors du scrutin.

Aucune personne ne peut être proposée pour une élection sans avoir auparavant exprimé son désir de devenir membre titulaire de l’Académie. S’il est élu, le nouveau membre s’oblige à se conformer à tous égards aux Statuts et Règlement de l’Académie.

VIII

Un membre titulaire ou associé ou un Comité national de l’Académie a le droit de proposer à l’élection de membre associé de l’Académie des personnes réunissant les qualités exigées par l’article 6 des Statuts.

L’élection des nouveaux membres associés a lieu à la majorité simple des membres titulaires et associés votant sur la candidature. De plus, chaque candidat devra, pour être élu, avoir obtenu au moins 20% du nombre total des voix émises lors du scrutin.

EL’élection des membres associés a lieu chaque année selon les conditions fixées par le Secrétaire général.

Le nombre de membres associés n’est pas limité. Si un siège de membre titulaire se trouve vacant, il sera de préférence attribué à un membre associé, mais pas nécessairement.

Les membres associés peuvent prendre part aux délibérations de l’Académie, et émettre un vote, dans tous les domaines, excepté celui de l’élection des nouveaux membres titulaires.

IX

L’Académie organise une fois tous les quatre ans un congrès international de droit comparé, qui se déroulera dans le lieu décidé par le Bureau.

Le programme du congrès est arrêté par le Bureau au moins deux ans avant le congrès avec la coopération d’experts de différents pays.

Entre deux congrès internationaux, l’Académie s’efforce de tenir un congrès thématique de droit comparé supplémentaire, qui se déroulera en un lieu décidé par le Bureau.

X

La représentation de l’Académie, sa direction et sa gestion appartiennent à une Direction (Bureau) constituée par un Président, trois à six Vice-Présidents, un Trésorier et un Secrétaire général. La composition du Bureau devrait refléter la variété des disciplines juridiques et des régions géographiques concernées par les activités de l’Académie. La représentation appartient aussi au Président et au Secrétaire général.

Excepté dans les cas dans lesquels il en a été spécifié autrement, les décisions du Bureau sont prises par un vote à la majorité simple.

Les membres du Bureau sont élus et destitués de leur charge par l’Assemblée Générale, qui fixe également le nombre des Vice-Présidents.

Lors de l’élection, le vote des membres du Bureau a lieu à la majorité simple des membres de l’Académie.

Les membres du Bureau, y compris le Secrétaire général, sont élus pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles.

Au plus tard quatre mois avant chaque élection, le Bureau désigne un comité de nomination composé de cinq membres (membres de l’Académie dont au moins trois d’entre eux sont des membres titulaires), chargé d’établir une liste de membres candidats à l’élection au sein du Bureau, pour lesquels il sera possible de voter lors de la prochaine Assemblée générale. Le comité de nomination prend sa décision en consultation avec le Bureau existant et par un vote à la majorité de ses membres. La liste des candidats établie par le comité de nomination est notifiée par le Bureau à tous les membres de l’Académie, dans un délai maximum de deux mois avant l’élection.

Au plus tard un mois avant l’Assemblée générale, trois membres titulaires peuvent proposer un autre candidat à l’élection à chacun des postes de l’Académie, y compris au Secrétariat Général. Le nom du candidat doit être communiqué au Secrétaire général, qui le transmet au Bureau et au comité de nomination. Cette nomination est notifiée par le Secrétaire général à tous les membres, au plus tard deux semaines avant l’élection.

Le Bureau est autorisé à acquérir, aliéner et grever des biens immatriculés et conclure des contrats par lesquels l’Académie s’engage comme caution ou débiteur solidaire, se fait fort pour un autre ou garantit les dettes de tiers.

XI

Le Président ou le Secrétaire général convoque les Assemblées générales au moins un mois à l’avance.

L’Assemblée générale adopte à la majorité des votants les décisions qui lui sont soumises. Dans les réunions les membres peuvent être représentés par écrit par un autre membre. Les votes par correspondance sont admis.

XII

Le Président de l’Académie préside les réunions et règle la procédure.

En l’absence du Président, le plus ancien Vice-Président présent le remplace ; faute d’un Vice-Président, l’Assemblée choisit un président pour la circonstance.

XIII

Sous réserve de l’Article 9 de ces Statuts, le Secrétaire général a la responsabilité du programme scientifique de l’Académie. Il assure le fonctionnement administratif de l’Académie. Il est chargé de veiller à la publication des actes et ouvrages de l’Académie.

Le Secrétaire général peut déléguer une partie de ses fonctions au Secrétaire général adjoint ou à une autre personne agréée par le Bureau.

XIV

Le Trésorier est chargé des affaires financières de l’Académie. Il reçoit et effectue les paiements au nom de l’Académie. Les sommes reçues pour le compte de l’Académie sont versées au crédit du compte de l’Académie dans une Banque ou des Banques agréées par le Bureau. Elles peuvent faire l’objet de placements par les soins du Trésorier.

Le Trésorier soumet chaque année au Bureau, pour approbation, un budget et rend chaque année à l’Assemblée la reddition des comptes de l’exercice écoulé.

Le Trésorier peut, avec l’approbation du bureau, déléguer une partie de ces fonctions à un autre membre du Bureau. En cas d’indisponibilité temporaire ou de cessation de mandat, les fonctions du Trésorier sont provisoirement exercées par un membre du Bureau nommé par celui-ci à cet effet.

XV

Le Bureau, sur proposition du Secrétaire général, élabore le Règlement relatif au fonctionnement de l’Académie.

XVI

Le vote doit être émis par voie électronique ; les conditions et exceptions sont prévues dans le Règlement et par le Secrétaire général.

XVII

Les présents Statuts peuvent être modifiés à la majorité des deux tiers des membres prenant part au vote.

La même majorité est requise pour dissoudre l’Académie. La décision de dissolution arrête la dévolution du patrimoine excédentaire après dissolution.

Vienne, Autriche – 26 juillet 2014.

Statutes

International Academy of Comparative Law


I

The association, International Academy of Comparative Law, is constituted, in accordance with the laws of the Netherlands, for an unspecified length of time. It is domiciled in The Hague, the Netherlands.

II

The purpose of the Academy is the comparative study of legal systems.

III

The Academy pursues this objective through:

  1. Quadrennial and thematic congresses;
  2. Publications;
  3. Co-operation with similar institutions;
  4. All other legal means.

IV

The Academy’s resources consist of:

  1. Contribution from titular members, associate members and corporate members;
  2. Profits from the sale of publications;
  3. Gifts and legacies;
  4. Eventual grants;
  5. Congress revenues.

V

Each titular member and each associate member of the Academy must pay an annual fee, which is determined by the Executive Committee of the Academy. The Treasurer is responsible for the collection of fees.

If a member fails in this obligation, the Treasurer may recommend the loss of that individual’s membership. The decision to terminate the membership is made by the Executive Committee voting by simple majority.

 

VI

The Academy is composed exclusively of highly qualified physical persons working in the field of comparative law.

The number of titular members may amount to up to one-third of the total number of members. An eventual reduction in the total number of members does not affect the membership status of existing titular members.

Academy members who are seventy years and older may choose to be honorary members, in which case they are exempt from fees, and can play a consultative role in Academy meetings.

Upon request, the Executive Committee may accept the membership of a well-respected legal person which is active in the field of comparative law. Such corporate members do not have the right to participate in elections of members, but may vote for certain proposals in the General Meeting, as determined by the Executive Committee.

VII

Candidates for election as titular members are proposed by any member or by a National Committee of the Academy.

New titular members are elected by a majority of two-thirds of the Academy’s titular members voting in the election. In addition, each candidate for election must have been voted upon by at least 20% of the total number of titular members casting a ballot of any kind in that election.

No one may be proposed for election without having first expressed a desire to belong to the Academy. If elected, a new member undertakes to adhere to all its Statutes and By-Laws.

VIII

A titular or associate member, or a National Committee of the Academy has the right to propose for election as associate member those persons who display the qualities defined in article 6 of the Statutes.

Associate members are elected by a simple majority of the titular and associate members voting on that candidate in the election. In addition, each candidate for election must have been voted upon by at least 20% of the total number of members casting a ballot of any kind in that election.

Elections of associate members may take place every year under conditions to be set down by the Secretary-General.

The number of associate members is not limited. When there are vacant Academy seats for titular members, these are preferably, but not necessarily, filled by associate members.

Associate members may participate in the Academy’s deliberations, and cast a vote, on all matters except the election of new titular members.

IX

Once every four years, the Academy holds an International Congress of Comparative Law in a place decided upon by the Executive Committee.

At least two years before the Congress, the Executive Committee obtains the co-operation of experts from different countries to outline the programme of the Congress.

Between two international congresses, the Academy shall endeavour to hold an additional thematic congress of comparative law in a place to be decided upon by the Executive Committee.

X

The Academy is represented, administered, and managed by an Executive Committee made up of a President, three to six Vice-Presidents, a Treasurer, and a Secretary-General. The composition of the Executive Committee should mirror the variety of legal disciplines and of geographical regions addressed by the activities of the Academy. Academy may also be represented by the President or the Secretary-General.

Unless otherwise provided, the Executive Committee decisions are taken by simple majority vote.

The members of the Executive Committee are elected and dismissed from office at the General Meeting, which also determines the number of Vice-Presidents.

The vote for election of members of the Executive Committee is determined by a simple majority of Academy members.

The members of the Executive Committee, including the Secretary-General, are elected for a period of four years and are eligible for re-election.

No later than four months before each general election, the Executive Committee shall appoint a five-member nominating committee (consisting of Academy members, at least three of whom must be titular members) charged with nominating a slate of officers to be voted upon at the next General Meeting. The nominating committee shall make its decision, in consultation with the existing Executive Committee, and by a majority vote among members of the nominating committee. The nominating committee’s slate of nominees is notified by the Executive Committee to all Academy members no later than two months before the general election.

No later than one month prior to the General Meeting, any three titular members may propose another candidate to stand for election to any of the Academy’s offices, including Secretary-General. The proposed candidate’s name shall be submitted to the Secretary-General who transmits that name to the Executive Committee and the nominating committee. This nomination shall be notified by the Secretary-General to all members no later than two weeks before the general election.

The Executive Committee is authorized to acquire, dispose of and hypothecate registered property and to enter into contracts by which the Academy binds itself as surety or co- debtor, assumes an undertaking for another, or acts as guarantor for the debts of third parties.

XI

The President or the Secretary-General convenes General Meetings at least one month in advance.

The General Meeting decides by a majority of members voting on questions presented to it for decision. At meetings, members may be represented by another member when such representation is authorized in writing. Voting by correspondence is allowed.

XII

The President of the Academy presides over the meetings of the Academy and decides upon questions of procedure.

In the President’s absence, the most senior Vice-President present will occupy that place. If there is no vice-president, the Academy shall designate a president for the occasion.

XIII

Subject to Article 9 of these Statutes, the Secretary-General is responsible for the scientific programme of the Academy, overseeing the administrative operation of the Academy and supervising the publication of the Academy’s Acts and Proceedings.

The Secretary-General may delegate a part of the responsibilities of that post to the Deputy Secretary-General or another person approved by the Executive Committee.

XIV

The Treasurer is responsible for the Academy’s financial affairs, and for receiving and making payments on behalf of the Academy. The sums received for the Academy are deposited in the Academy’s account in the bank or banks approved by the Executive Committee. The Treasurer may invest these sums.

The Treasurer submits each year an annual budget for approval by the Executive Committee and an end-of-period statement for approval by the General Meeting.

The Treasurer may, with the Executive Committee’s approval, delegate a part of the functions of that office to another member of the Executive Committee. In case of temporary absence or termination of mandate, the Treasurer’s functions will be temporarily assumed by a member of the Executive Committee named by the Committee for this purpose.

XV

The Executive Committee, acting on proposals from the Secretary-General, will draw up the By-Laws of the Academy.

XVI

Balloting shall take place by electronic correspondence; the conditions and exceptions are set down by the By-Laws and the Secretary-General.

XVII

The present Statutes may be modified by a majority of two-thirds of members voting.

The same majority is required for any decision concerning the dissolution of the Academy. In the case of dissolution, the resolution pertaining to this decision shall determine the disposition of the surplus assets.

Vienna, Austria – July 26, 2014.