Publications


Le corps des connaissances qui est contenu dans les rapports généraux et nationaux des congrès est publié selon trois modalités. En premier lieu, les organisateurs locaux d’un congrès éditent un volume avec tous les rapports généraux. En deuxième lieu, la plupart de rapporteurs généraux accomplissent le travail laborieux de publier les volumes thématiques qui comprennent leur propre rapport général et les rapports nationaux pour leur sujet; ils donnent ainsi aux juristes du monde entier une vue globale comparative de leur sujet. Enfin, les comités nationaux dans de nombreux pays rassemblent les rapports nationaux de leur système juridique et les présentent au monde juridique soit dans un volume d’articles rassemblés soit dans un volume spécial d’une revue juridique.

Les enseignements résultants des congrès doivent être partagés et mis à la disposition de la doctrine dans un recueil permettant de contribuer à la visibilité de l’Académie et plus particulièrement sa contribution dans le domaine du droit comparé.

Le recueil a pour ambition de permettre la publication de recherches émanant des congrès de l’AIDC/IACL, en particulier:

1. dans le cadre des congrès généraux de droit comparé, qui ont lieu tous les quatre ans (Brisbane 2002, Utrecht 2006, Washington D.C. 2010, Vienne 2014 etc.) et qui génèrent:
(a) un volume de rapports généraux, édité par les organisateurs locaux du congrès;
(b) Jusqu’à trente volumes de rapports thématiques choisis traitant des sujets des sections du congrès et contenant le rapport général aussi bien que les rapports nationaux de cette section; ces volumes sont édités par les rapporteurs généraux des sections en question;

2. dans le cadre des congrès thématiques de plus courte durée et qui ont lieu entre les congrès généraux (Mexico 2008; Taipei 2012; Montevideo 2016 etc.); ces congrès sont organisés autour d’une thématique spécifique telle que la question de la codification ou de la mise en œuvre du droit. Les volumes contenant les contributions de ces congrès thématiques sont édités par les organisateurs locaux du congrès.

Toutes les publications contiennent des contributions dans les langues officielles de l’Académie, c’est à dire en anglais et/ou en français.

Rapports généraux

 

En savoir plus

Rapports thématiques

 

En savoir plus

Rapports nationaux

 

En savoir plus

Publications


The body of knowledge contained in the General Reports and the National Reports to the congresses is published in three ways. Firstly, the local organisers of a congress edit a volume containing all general reports. Secondly, most general reporters undertake the laborious task of publishing thematic volumes that comprise their own general report and the national reports on their subject, thus providing legal scholars across the globe with a comparative survey of their topic. Ultimately, national committees in several countries collect the national reports from their jurisdiction and present them to the legal world in a volume of collected papers or in a special issue of a law journal.

The results of those congresses should be disseminated and be available for legal scholars in a single book series which would make both the Academy and its contribution to comparative law more visible.

The series aims to publish the scholarship emerging from the congresses of IACL/AIDC, including:

1. Of the International Congresses of Comparative Law, which take place every 4 years (Brisbane 2002; Utrecht 2006, Washington 2010, Vienna 2014 etc.) and which generate:
(a) one volume of General Reports edited by the local organizers of the Congress;
(b) up to 30 volumes of selected thematic reports dealing with the topics of the single sections of the congress and containing the General Report as well as the National Reports of that section; these volumes would be edited by the General Reporters of the respective sections;

2. The volumes containing selected contributions to the smaller (2-3 days) thematic congresses which take place between the International Congresses (Mexico 2008; Taipei 2012; Montevideo 2016 etc.); these congresses have a general theme such as “Codification” or “The Enforcement of Law” and will be edited by the local organizers of the respective Congress.

All publications may contain contributions in English and French, the official languages of the Academy.

General Reports

 

Read more

Thematic Reports

 

Read more

National Reports

 

Read more