Présentation générale

Un regard sur notre Académie


Histoire
L’Académie internationale de droit comparé a été fondée à La Haye le 13 septembre 1924. La date en soi est significative, car elle correspond au prodigieux mouvement de renaissance du droit qui suivit la première guerre mondiale. Le lieu a aussi une signification parce que La Haye était devenue le siège de la Cour permanente de justice internationale et que c’est également la ville où avait été fondée l’Académie de droit international. Quand ces Académies ont été créées, cette ville a en quelque sorte été reconnue de nouveau comme le symbole de la protection de la paix par le droit.
L’Académie de droit international et l’Académie internationale de droit comparé possèdent de nombreux points communs : toutes deux rassemblent des juristes venant de pays du monde entier; toutes deux s’occupent de la diffusion universelle de publications prenant en considération tous les ordres et systèmes juridiques. Mais des différences existent aussi : l’Académie de droit international offre ses célèbres cours d’été, son centre d’études et de recherche et d’autres programmes à La Haye et à l’étranger, devenant ainsi une institution d’enseignement et de recherche en matière de droit international. En dehors de son Curatorium et du Secrétaire général il n’y a pas de membres à l’Académie de droit international. En revanche, l’Académie internationale de droit comparé est un corps de savants dont le but principal est, selon l’article 2 des Statuts, « l’étude comparative des systèmes juridiques » et ses membres sont aujourd’hui plus de sept cents. De plus, tandis que notre sœur focalise ses activités sur le droit international, notre Académie s’intéresse à toutes les matières juridiques sous un angle comparatiste.
Pour les spécialistes du droit comparé, il était devenu nécessaire de se réunir afin d’échanger des idées. Dès 1900, avait lieu à Paris le congrès de droit comparé, préparé par Edouard Lambert et Raymond Saleilles, sous les auspices d’une association française, la Société de législation comparée. Des organismes scientifiques semblables existaient à l’époque aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. Le mouvement créé à la fin de la guerre devait inévitablement conduire à l’union des comparatistes et à la création d’un organisme international capable de réunir les meilleurs esprits et les plus dévoués à la cause de la coopération internationale et du respect des différences.
L’architecte de cette union fut Elemer Balogh. Ce récit de la fondation de l’Académie donne l’occasion de lui rendre hommage. Atterré par les malheurs qui s’étaient abattus sur son pays, la Hongrie, il devint après la guerre un artisan passionné de l’union des peuples ; il croyait, par ailleurs, que les juristes pouvaient devenir le ciment de cette union. Durant plus de trente ans, et malgré les nouvelles catastrophes provoquées par la guerre de 1939-1945, Elemer Balogh occupa la fonction de Secrétaire général de l’Académie, et il consacra sa vie au succès de cette institution qu’il avait contribué à mettre sur pied.
Historien de profession, Elemer Balogh avait compris que la méthode historique pouvait facilement être appliquée à la comparaison des systèmes juridiques, et il a démontré que la combinaison des études verticales et horizontales par la méthode du droit comparé constitue une source de richesse capitale. Ses successeurs comme Secrétaires généraux furent Felipe de Solá Cañizares, Gabriel Marty, Roland Drago et Jürgen Basedow, dont les noms évoquent dans le monde entier tout le succès que l’Académie a pu atteindre.
Quant à ses Présidents, il suffit de citer leurs noms pour faire comprendre le prestige dont l’Académie jouit depuis toujours : André Weiss, Antonio Sánchez de Bustamante, Roscoe Pound, Jean Escarra, Louis Milliot, le baron Frédericq, C. J. Hamson, Imre Szabo, John Hazard, Paul-André Crépeau, Konstantinos Kerameus, George A. Bermann et Katharina Boele-Woelki.
Adhésion
Nous avons déjà indiqué que l’Académie est un corps de savants. Selon ses Statuts, elle se compose de membres titulaires, élus par les membres titulaires déjà en place. Au corps des membres titulaires s’ajoute celui des membres associés. Le nombre des membres associés n’est pas limité. Ils sont élus par tous les membres titulaires et associés. La majorité des deux catégories de membres est composée d’universitaires, mais on compte aussi parmi eux des membres de juridictions suprêmes ou internationales. Ceci s’explique par le fait que l’Académie porte un intérêt non seulement aux activités scientifiques, mais aussi à la pratique juridique. Depuis ses débuts, en effet, le droit comparé a toujours rassemblé l’enseignement, la recherche et la pratique. Récemment, un amendement des Statuts a permis d’accueillir en tant que membres aussi des personnes morales respectées, actives dans le domaine du droit comparé. Plusieurs institutions remarquables ont déjà rejoint l’Académie et nous attendons l’arrivée d’autres dans les années à venir.
Comités nationaux
Les membres en provenance d’un même ordre juridique forment un comité. Dans la plupart des cas, de tels comités sont des comités nationaux. Mais il peut y avoir aussi des comités sous-nationaux qui peuvent être reconnus par l’Académie, si l’ordre juridique d’une unité sous-nationale révèle une autonomie et un caractère suffisamment distinct. La même chose pourrait être appliquée à des ordres juridiques relevant d’entités supranationales. Certes, l’Académie regroupe des personnes qui sont élues uniquement pour des motifs scientifiques et  aucune considération d’ordre nationale ou politique n’intervient dans leur choix. Néanmoins, elle doit, en raison de son caractère international, établir des antennes près des centres nationaux ou régionaux qui se spécialisent en droit comparé. Ce réseau permet de tisser des liens de coopération et d’amitié entre comparatistes de nombreux pays.
Congrès
Aujourd’hui, l’Académie n’est plus ce qu’elle était au moment de sa fondation. En 1924, les difficultés pour voyager n’étaient pas négligeables et les réunions de l’Académie offraient souvent aux juristes la seule occasion de se rencontrer. Désormais, la situation a changé, au moins sur deux aspects. D’abord, sans compter la connexion permanente par internet, les spécialistes se rencontrent beaucoup plus fréquemment, en étant invités individuellement à enseigner à l’étranger ou en participant en groupe à des rencontres bilatérales. De plus, les organismes internationaux spécialisés dans l’une ou l’autre branche du droit se sont multipliés, si bien que l’Académie n’est plus le seul lieu de rencontre pour les juristes à l’échelle mondiale. Ce phénomène a réduit l’importance de l’Académie dans ces domaines d’activité. Cependant, pour des raisons de principe et pour préserver ses caractéristiques originelles, l’Académie continue d’entreprendre des recherches dans toutes les branches du droit sans exception.
Au début de ses activités, l’Académie était en mesure de tenir des réunions chaque année. Toutefois, la multiplication d’activités académiques, typique de notre époque, a provoqué la réduction de son activité essentielle à la tenue, par intervalle de quatre ans, d’un grand congrès international de droit comparé et d’un congrès intermédiaire thématique entre deux. Cependant, ne serait pas à écarter la réalisation d’autres activités en coopération avec d’autres institutions en profitant des synergies communes.
Le premier congrès international de droit comparé eut lieu à La Haye en 1932. Le nombre de sujets était limité – vingt exactement, regroupés en cinq sections (méthodologie, sources du droit et histoire; droit civil et procédure; droit commercial et droit de la propriété intellectuelle; droit public et pénal et droit international). Le second congrès eut lieu cette fois encore à La Haye, en 1937. La guerre entraîna la suspension des congrès, qui ne reprirent qu’en 1950. Depuis la guerre, les congrès eurent lieu à Londres (1950), Paris (1954), Bruxelles (1958), Hambourg (1962), Uppsala (1966), Pescara (1970), Téhéran (1974), Budapest (1978), Caracas (1982), Sydney (1986), Montréal (1990), Athènes (1994), Bristol (1998), Brisbane (2002), Utrecht (2006), Washington D.C. (2010) et Vienne (2014). Le premier congrès intermédiaire et thématique a eu lieu à Mexico en 2008, le deuxième s’est tenu à Taipei en 2012 et le troisième se déroulera à Montevideo en 2016.
Dans les congrès internationaux actuels, les sujets sont au nombre d’une trentaine. Ils portent évidemment sur toutes les grandes disciplines juridiques, abordées depuis les points de vue les plus variés. La sélection des meilleurs sujets continue à être un grand défi. Il faut faire attention bien sûr à l’évolution du droit et à l’émergence de nouveaux domaines, mais aussi aux modifications des divers facteurs influant sur le droit. Ainsi, par exemple, la donnée inéluctable qui montre que l’État n’est plus le seul législateur doit être pris en considération au moment de planifier les congrès et de désigner les rapporteurs « particuliers », qui ne seront pas toujours « nationaux ».
Publications
Le corps des connaissances qui est contenu dans les rapports généraux et nationaux des congrès est publié selon trois modalités. En premier lieu, les organisateurs locaux d’un congrès éditent un volume avec tous les rapports généraux. En deuxième lieu, la plupart de rapporteurs généraux accomplissent le travail laborieux de publier les volumes thématiques qui comprennent leur propre rapport général et les rapports nationaux pour leur sujet ; ils donnent ainsi aux juristes du monde entier une vue globale comparative de leur sujet. Enfin, les comités nationaux dans de nombreux pays rassemblent les rapports nationaux de leur système juridique et les présentent au monde juridique soit dans un volume d’articles rassemblés soit dans un volume spécial d’une revue juridique. Le site internet de l’Académie essaie de garder une trace de ces nombreuses publications.
Rôle
L’Académie s’honore d’avoir comme mission principale de favoriser la recherche en droit comparé à travers le monde. Dans son célèbre article paru dans les Mélanges Lambert, le grand comparatiste britannique Gutteridge a mis en relief trois caractéristiques du droit comparé : son importance comme facteur dans les rapports entre les peuples ; son utilité pour la réforme du droit ; et sa place dans la formation juridique. L’Académie contribue à chacune de ces fonctions. Par ses congrès, elle a atteint la plupart des régions du globe : l’Europe jusqu’en 1970 ; puis l’Asie en 1974, en 2012 et prochainement en 2018 ; les Amériques en 1982, 1990, 2008, 2010 et bientôt en 2016 ; l’Australie en 1986 et 2002.  Le nouveau bureau s’est fixé notamment pour objectif d’ouvrir l’Académie vers le continent africain. Ainsi se confirme le caractère mondial de l’Académie qui, tout en évoluant, a toujours cherché à préserver l’idéal qui a inspiré ses fondateurs.

General Presentation

a view of our Academy


History
The International Academy of Comparative Law was founded at The Hague on 13 September 1924. The date itself is significant because it coincides with the prodigious movement towards a renaissance of law which followed World War I. That the Academy was founded in The Hague is also notable because that city had earlier been designated as the seat of the Permanent Court of International Justice and, in addition, was the place at which the Academy of International Law was founded. In a sense the establishment of both Academies at The Hague amounted to a reaffirmation of the idea that this city was a symbol of the protection of peace through law.
The Academy of International Law and the International Academy of Comparative Law have numerous points in common. Both organizations bring together jurists from all countries of the world. In addition, both undertake the universal diffusion of publications which take into consideration all legal orders and all legal systems of the world. But there are also differences: the Academy of International Law offers its famous summer courses, its Centre of Study and Research, as well as other programmes at The Hague and abroad, and has thus become a teaching and researching institution in the field of international law. Apart from its Curatorium and the Secretary-General, there are no members of the Academy of International Law. Conversely, the International Academy of Comparative Law is a body of scholars that primarily aims, according to article 2 of its Statutes, at “the comparative study of legal systems”, and it has currently more than seven hundred members. Furthermore, while our sister institution focuses its activities on international law, our Academy is interested in all legal disciplines under a comparative perspective.
For comparative law scholars it had turned out that coming together to exchange ideas would be most useful. As early as 1900, a congress of comparative law was held in Paris, organized by Edouard Lambert and Raymond Saleilles under the aegis of a French association, the Société de législation comparée.1 At the time, similar scientific organizations existed in the United States, Germany and Italy. The end of the war inevitably led to the coming together of comparative law scholars and the foundation of an international organization designed to unite the finest scholars, dedicated in their work to the cause of international cooperation and putting the respect of the differences on the forefront.
Elemer Balogh was the architect of this union and this account of the origins of the Academy affords an opportunity to pay homage to him. Overwhelmed by the misfortunes that had befallen his country, Hungary, after the war, he became a passionate promoter of the unification of all peoples. He believed, moreover, that jurists could be the cement of such a union. For more than thirty years, and in spite of the catastrophes provoked by the war of 1939-1945, Elemer Balogh served as the Secretary General of the Academy, thereby devoting his very life to the success of the institution of which he had been instrumental in establishing.
An historian by profession, Elemer Balogh understood that the historical method could easily be applied to the comparison of legal systems, and he demonstrated that an essential source of enrichment may be found in a combination of both the vertical and the horizontal studies of law through the comparative method. His successors as Secretaries General were Felipe de Solá Cañizares, Gabriel Marty, Roland Drago, and Jürgen Basedow, whose names are synonymous throughout the world with the success the Academy has achieved.
The names of those who have served as presidents of the organization are indicative of the prestige that the Academy has always enjoyed: André Weiss, Antonio Sánchez de Bustamante, Roscoe Pound, Jean Escarra, Louis Milliot, Baron Frédericq, C.J. Hamson, Imre Szabo, John Hazard, Paul-André Crépeau, Konstantinos Kerameus, George A. Bermann, and Katharina Boele-Woelki.
Membership
As pointed out above, the Academy is a body of scholars. According to its Statutes it is composed of Titular Members, elected by the Titular Members preceding them. Associate Members join the Titular Members to constitute the membership of the Academy. The group of Associate Members is not limited in number. They are elected by all preceding members, both Titular and Associate. The majority of members from both categories are academics but current members also include a number of judges of courts of supreme and international jurisdiction. This reflects the fact that the attention of the Academy is directed not only to scientific activity but also to the practice of law. Comparative law has, from its beginnings, always brought together teaching, research and practical concerns. As a result of a recent modification of the Statutes, the Academy has also opened its doors to well-respected Corporate Members, active in the field of Comparative Law. Several remarkable institutions have already joined the Academy and we are expecting the membership of others in the near future.
National Committees
Members stemming from the same jurisdiction form a committee. In most cases such committees are national by nature, but there may also be subnational committees acknowledged by the Academy where the legal order of a sub-unit of a nation has a sufficiently distinct character and autonomy. The same could be applied to legal orders issued from supranational entities. The Academy is a gathering of persons elected exclusively for scientific purposes and, consequently, no consideration of national or political factors has a bearing on their choice. It is nevertheless necessary, in view of the Academy’s international character, that the organization establishes a presence near the national and regional centres specializing in comparative law. This network encourages bonds of friendship and cooperation among comparative lawyers of many countries.
Congresses
The Academy is no longer the same institution that it was at the time of its creation. In 1924, difficulties of travel were still significant and the Academy’s meetings often provided the only opportunity for jurists to meet. This situation has now changed for at least two reasons. First, in addition to the permanent on-line connection, specialists come together much more frequently, whether as individuals invited to teach abroad or as participants at bilateral meetings. Further, since international organizations specializing in different branches of law have multiplied, the Academy is no longer the sole forum for meetings of lawyers at the universal level. This has reduced the Academy’s significance in such fields of action, although for reasons of principle and in order to preserve its original vocation, the Academy still undertakes research in all fields of legal science without exception.
When it began its activities, the Academy was able to hold meetings annually. Later, the proliferation of academic events –typical of our times– compelled the Academy to limit itself to the primary activity of convening, at intervals of four years, the organisation of an International Congress of Comparative Law and of intermediate and thematic congresses half-way. However, the organisation of join activities with other institutions, taking advantage of common synergies, should not be discarded.
The first International Congress of Comparative Law was held at The Hague in 1932. The subjects were limited in number –exactly twenty, grouped in five sections (methodology, sources of law and history; civil law and procedure; commercial and intellectual property law; public and penal law; and international law).2 The second congress was also held at The Hague, this time in 1937.3 The war brought with it a suspension of activities and meetings were only resumed in 1950. The Congresses after the war were as follows: London (1950), Paris (1954), Brussels (1958), Hamburg (1962), Uppsala (1966), Pescara (1970), Teheran (1974), Budapest (1978), Caracas (1982), Sydney (1986), Montreal (1990), Athens (1994), Bristol (1998), Brisbane (2002), Utrecht (2006), Washington D.C. (2010), and Vienna (2014). The first intermediate and thematic Congress was held at Mexico City in 2008, the second took place in Taipei in 2012, and the next one is expected to be held in Montevideo in 2016.
Currently the number of topics at each international congress has increased to about thirty. They touch on all major legal disciplines, approached form all possible perspectives.4 The selection of best topics continues to be a serious challenge. Obviously, it is necessary to pay attention to legal evolution, as well as to the arising of new fields, but also to the modifications of the many factors having an impact on the law. Thus, for instance, the unavoidable fact showing that the State is no longer the only legislator shall be taken into account when planning congresses and designating “special” reporters, who will not be always “national” reporters.
Publications
The body of knowledge contained in the General Reports and the National Reports to the congresses is published in three ways. Firstly, the local organisers of a congress edit a volume containing all general reports. Secondly, most general reporters undertake the laborious task of publishing thematic volumes that comprise their own general report and the national reports on their subject, thus providing legal scholars across the globe with a comparative survey of their topic. Ultimately, national committees in several countries collect the national reports from their jurisdiction and present them to the legal world in a volume of collected papers or in a special issue of a law journal. The website of the Academy tries to keep track with the numerous publications.
Role
The Academy considers the stimulation of research in comparative law throughout the world to be its main role. In his famous article in the Mélanges Lambert, the great British comparatist Gutteridge emphasized three characteristics which he found to be central in comparative law: the importance of the discipline as a factor in relations among peoples; its utility for law reform, and its role in legal education.5 The Academy contributes to each of these three great facets of the discipline. Congresses of the Academy have reached to most parts of the globe: they took place in Europe until 1970; thereafter in Asia, in 1974, in 2012, and expectedly in 2016; in the Americas in 1982, 1990, 2008, 2010, and soon in 2016; and in Australia in 1986 and 2002. The new Executive Committee has fixed among its main goals opening to Africa. This confirms the worldwide vocation of the Academy which, while evolving, has always sought to preserve the ideals that inspired its founders.