Règlement

Le présent Règlement a été établi par le Bureau de l'Académie sur proposition du Secrétaire général, conformément à l'article 15 des Statuts.


TITRE I. Élection des membres

Art. 1

L’élection des membres titulaires et des membres associés a lieu dans les conditions prévues aux articles 7 et 8 des Statuts.

Art. 4

Les élections ont lieu dans les conditions déterminées par le Secrétaire général.

Art. 2

Chaque proposition de candidature présentée selon l’article 8 des Statuts doit être accompagnée d’un dossier comprenant une lettre de soutien à la candidature, un curriculum vitae du candidat, une liste de ses publications ainsi qu’une lettre par laquelle le candidat s’engage à assumer les obligations incombant aux membres de l’Académie.

Art. 5

Avant chaque élection, les noms, les curricula vitae et les listes de publications de chaque candidat au titre de membre associé sont disponibles sur un site internet d’accès restreint géré par l’Académie au moins un mois avant la date de l’élection. Les membres qui n’ont pas accès à ce site internet restreint peuvent contacter le Secrétaire général et lui demander d’envoyer ces documents par courrier.

Art. 3

Les propositions de candidature doivent être, avant l’établissement de la liste des candidats, notifiées au Bureau de l’Académie qui peut, pendant une période raisonnable, présenter des observations sur la candidature destinées à la personne ou au comité l’ayant proposée. À cet égard, le Bureau de l’Académie veille au respect des conditions d’admission prévues dans les statuts et dans le présent règlement.

Art. 6

Le vote a lieu dans les conditions prévues par le Secrétaire général.

Les votes sont secrets.

Dans le cadre de la détermination de la majorité exigée par l’article 7, alinéa 2, phrase 1, des Statuts et article 8, alinéa 2, phrase 1, des Statuts, une abstention n’est pas comptée comme un vote.

 

TITRE II. Cotisations

Art. 7

Le montant des cotisations est fixé par le Secrétaire général après consultation du Bureau.

Art. 8

Dans le cas où un membre n’a pas payé ses cotisations, il fait l’objet d’un rappel par le Trésorier qui lui donne un délai supplémentaire pour s’en acquitter. S’il n’a pas payé à la date limite fixée, le cas est transmis au Bureau qui peut prendre toutes mesures appropriées, y compris la suspension du droit du membre défaillant de voter ou de recevoir des informations. Le Trésorier peut également recommander la perte de la qualité de membre de cette personne. La décision de mettre fin à la qualité de membre est adoptée par le Bureau qui vote à la majorité simple des membres élus.

 TITRE III. Bureau

Art. 9

Le Bureau, auquel se réfère l’article 10 des Statuts, se réunit, selon le cas, en personne ou par correspondance, au moins une fois par an afin de discuter des activités et de la gestion administrative de l’Académie.

Art. 10

Le Bureau, sur proposition du Secrétaire général, peut nommer un Secrétaire général adjoint qui assiste le Secrétaire général et le Bureau dans la conduite des affaires de l’Académie. Le mandat du Secrétaire général adjoint prend fin avec l’élection d’un nouveau bureau. Le Secrétaire général adjoint n’a pas le pouvoir de représenter l’Académie.

TITRE IV. Comités nationaux

Art. 11

Dans chaque pays est constitué, dans la mesure du possible, un comité national de l’Académie.

Art. 12

Chaque comité national est constitué librement par les membres de l’Académie originaires du pays concerné, en utilisant, si possible, les institutions nationales existantes.

Dans un pays de droits mixtes, chaque famille juridique qui est suffisamment distincte des autres peut être représentée par un comité distinct.

Il appartient au Bureau de reconnaître le comité. Le Bureau peut également retirer cette reconnaissance, si les intérêts de l’Académie le requièrent.

Art. 13

Les comités proposent des sujets pour les congrès généraux de l’Académie. Ils désignent également des rapporteurs nationaux, et ils publient les rapports nationaux.

TITRE VPrix de l’Académie

Art. 14

L’Académie peut décider d’attribuer périodiquement des prix destinés à couronner une œuvre ou un article académique original consacré au droit comparé.

Elle peut accorder ces prix soit de sa propre initiative et avec ses fonds propres, soit avec l’aide d’une ou plusieurs institutions appropriées qui le subventionnent. Dans ce dernier cas, le règlement du prix est élaboré par l’Académie en accord avec la ou les institutions qui le patronnent.

TITRE VIDispositions finales

Art. 15

Le Règlement de 2013 est abrogé.

 

Délibéré et adopté par le Bureau de l’Académie le 10 février 2017.

By-Laws

The present By-laws were adopted by the Executive Committee as proposed by the Secretary General, in conformity with article 15 of the Statutes.


TITLE I. Election of members

Art. 1

 The election of titular and associate members shall take place according to the conditions provided for under articles 7 and 8 of the Statutes.

Art. 4

Elections take place under conditions to be set down by the Secretary-General.

Art. 2

Any proposal for election in accordance with article 8 of the Statutes must be accompanied by a file containing a written statement of support of membership, a curriculum vitae of the candidate, a list of publications of the candidate and a letter stating that the candidate undertakes to fulfill the obligations incumbent upon the members of the Academy.

Art. 5

Prior to each election, the names, curricula vitae and lists of publications of each candidate for associate membership shall bemade available on a restricted website maintained by the Academy at least one month prior to the time of election. Members who do not have access to the restricted website may notify the Secretary-General and request to have these materials sent to them by mail.

Art. 3

Proposals for election should be, prior to nomination, notified to the Executive Committee of the Academy which may, within a reasonable time, make any comment on a candidacy to the person or the committee having proposed the candidate in question. In this respect, the Executive Committee of the Academy ensures the compliance with the conditions of admission laid down in the statutes and in the By-laws.

Art. 6

Balloting shall take place under conditions to be set down by the Secretary-General.

Ballots shall be secret.

In determining whether the majority required under article 7 (2) first sentence and article 8 (2) first sentence of the Statutes is satisfied, an abstention shall not be counted as a vote.

 

TITLE II. Dues

Art. 7

The amount of dues shall be decided by the Secretary-General in consultation with the Executive Committee.

Art. 8

If a member fails to pay his or her dues, he or she shall be reminded by the Treasurer and be given an extension of time by which to pay them. If a member fails to pay by the time of the extended deadline, the matter shall be referred to the Executive Committee which may take appropriate actions, including the suspension of the right to vote and to receive information. The Treasurer may also recommend the loss of that individual’s membership. The decision to terminate the membership is made by the Executive Committee voting by simple majority of the elected members.

 TITLE III. Executive Committee

Art. 9

The Executive Committee referred to in article 10 of the Statutes shall convene, in person or by correspondence, as appropriate, at least once a year to discuss the activities and administrating operations of the Academy.

Art. 10

The Executive Committee, upon proposal by the Secretary-General, may appoint a Deputy Secretary-General, who shall assist the Secretary-General and the Executive Committee in management of the Academy’s affairs. The mandate of the Deputy Secretary-General ends with the election of a new Executive Committee. The Deputy Secretary-General does not have the capacity to represent the Academy.

TITLE IV. National Committees

Art. 11

A National Committee of the Academy shall, to the extent feasible, be established in each country.

Art. 12

Each National Committee shall be freely constituted by the Academy members originating in the respective country, using, where possible, existing national institutions.

In a country with multiple jurisdictions each jurisdiction that is sufficiently distinct from the others may be represented by a separate Committee.

It is up to the Executive Committee to recognize a Committee. The Executive Committee may also withdraw such recognition where the interest of the Academy so requires.

Art. 13

The Committees shall propose topics for the general congresses of the Academy. They shall also designate national reporters and publish national reports.

TITLE V. Academy Prize

Art. 14

The Academy may, from time to time, decide to award prizes intended to recognize an original scholarly work or article dedicated to comparative law.

It may either award such prizes on its own initiative and with its own funds, or on behalf of appropriate sponsoring institutions. In the latter case, the regulations for the prize shall be elaborated by the Academy in conjunction with the institution(s) sponsoring it.

TITLE VI. Final Provisions

Art. 15

The 2013 By-laws are hereby abrogated.

Considered and adopted by the Executive Committee on 10 February 2017.